Carmen Alcantara
3 Rue Pierre Guérin, 75016 Paris 16

Indisponible aujourd'hui

Prothèses fixes et amovibles

Dans quels cas une prothèse dentaire est-elle nécessaire?

La prothèse dentaire peut être fixe ou amovible. Celle-ci a pour but de remplacer une ou plusieurs dents absentes. Son rôle est aussi de protéger les dents abîmées. La perte de dents peut survenir lors de chocs ou suite au vieillissement. Mais dans la majorité des cas, à l’origine de la perte de dents on retrouve les parodontites.

Les prothèses fixes

Diagnostic bucco-dentaire

Les prothèses fixes prennent appuis sur les dents restantes ou bien sur les implants posés. Il est possible de réaliser les couronnes (dents unitaires) ou les bridges (pont de plusieurs dents) totalement en céramique ou bien en céramo-métallique. Dans le cas de couronnes avec infrastructure métallique, le métal choisi dépendra de possibles allergies, des autres types de métaux présents en bouche, et de la longueur de la restauration ; cela peut être du nickel-chrome (non précieux), un alliage paladium-argent (semi-précieux) ou de l’or (précieux).

Aujourd’hui, la plupart des couronnes esthétiques doivent être réalisées totalement en céramique, cela nous permet de mieux reproduire les teintes et la transparence des dents, de tailler de façon moindre, et les matériaux actuels offrent une solidité exemplaire.

La prothèse dentaire amovible

La prothèse dentaire amovible est aussi appelée ‘dentier’.  Elle remplace une ou plusieurs dents. On en distingue deux types:

• La prothèse dentaire amovible complète. Elle est recommandée lorsqu’il y a une absence totale de dents. Elle est fabriquée avec une base en résine et des fausses dents (en résine ou en porcelaine).
  • La prothèse dentaire amovible partielle. Il s’agit d’une prothèse à châssis métallique. Elle va remplacer une partie de la dentition. Elle repose sur les gencives et les dents restantes grâce à des crochets. Son avantage majeur : la stabilité. Son inconvénient majeur : elle nécessite un nettoyage après chaque repas.

Les diverses causes de l’édentement total :

• Une carie mal soignée peut provoquer un déchaussement qui est la cause d’une chute de dent.
  • Une maladie parodontale

Quelles conséquences pour ne pas remplacer une dent manquante ?

L’absence de dents peut causer diverses complications : des problèmes d’articulation, la mobilité des pièces dentaires, l’extrusion des dents opposées, l’inflammation des gencives, l’apparition de caries, etc…

Connexion