La prothèse dentaire peut être fixe ou amovible. Celle-ci a pour but de remplacer une ou plusieurs dents absentes. Son rôle est aussi de protéger les dents abîmées. La perte de dents peut survenir lors de chocs ou suite au vieillissement. Mais dans la majorité des cas, à l’origine de la perte de dents on retrouve les parodontites.
Les prothèses fixes prennent appuis sur les dents restantes ou bien sur les implants posés. Il est possible de réaliser les couronnes (dents unitaires) ou les bridges (pont de plusieurs dents) totalement en céramique ou bien en céramo-métallique. Dans le cas de couronnes avec infrastructure métallique, le métal choisi dépendra de possibles allergies, des autres types de métaux présents en bouche, et de la longueur de la restauration ; cela peut être du nickel-chrome (non précieux), un alliage paladium-argent (semi-précieux) ou de l’or (précieux).
Aujourd’hui, la plupart des couronnes esthétiques doivent être réalisées totalement en céramique, cela nous permet de mieux reproduire les teintes et la transparence des dents, de tailler de façon moindre, et les matériaux actuels offrent une solidité exemplaire.
La prothèse dentaire amovible est aussi appelée ‘dentier’. Elle remplace une ou plusieurs dents. On en distingue deux types:
L’absence de dents peut causer diverses complications : des problèmes d’articulation, la mobilité des pièces dentaires, l’extrusion des dents opposées, l’inflammation des gencives, l’apparition de caries, etc…