Carmen Alcantara

Indisponible aujourd'hui

Dr. Carmen Alcantara, implants dentaires à Paris 16

Implant dentaire et implantologie

L’implant dentaire est une racine artificielle le plus souvent en titane qui est placé chirurgicalement dans la mâchoire supérieure ou inférieure, où il remplace la racine de votre dent manquante. Rien ne remplace vos dents naturelles, mais un implant est l’élément qui s’en approche le plus. Cette technique n’est pas nouvelle mais se développe de plus en plus.

Il va toutefois de pair avec quelques conditions: une bonne hygiène buccale, une bonne santé générale, assez de tissu osseux restant. Il faut savoir que le tissu osseux disparaît/se résorbe lentement lorsque les dents ne sont plus là. C’est pourquoi, plus le problème est traité rapidement, plus la pose de l’implant est un succès, car cela permet à l’os de ne pas se résorber de façon trop importante.

Sur cet implant sera fixé une couronne qui remplacera la dent absente. A l’inverse des bridges, l’implant ne nécessite pas que l’on touche les dents voisines de la dent absente.

1 - Réalisations

Implant dentaire et implantologie

La façon dont est placée l’implant dépend du cas, du type d’implant et de la dent à remplacer. Certains implants exigent deux ou trois séances et ne peuvent être surmonté de la couronne (mis en charge) qu’après plusieurs mois de cicatrisation. D’autres sont implantés en une séance et la couronne provisoire est mise en place dans la même séance. Votre chirurgien-dentiste déterminerez la meilleure solution en fonction de chaque cas clinique.

Pose d’un implant simple

Le chirurgien-dentiste pose l’implant dans la mâchoire. Des douleurs modérées et une inflammation peuvent survenir après l’intervention mais votre chirurgien-dentiste vous prescrira des médicaments antidouleur. Votre chirurgien-dentiste peut vous recommander une alimentation molle pendant le début de la cicatrisation.

La cicatrisation

Ce qui fait qu’un implant est solide c’est le temps de cicatrisation pendant lequel l’os se développe autour de l’implant : on parle d’ostéointégration. Certains patients doivent attendre que l’implant soit complètement intégré, cela peut prendre plusieurs mois, avant de remplacer la dent par une couronne. D’autres patients ont dans la même séance la pose de l’implant et celle de la couronne.

Remplacement de votre dent absente

Pour une dent unitaire, le chirurgien-dentiste réalisera une couronne. Elle aura la taille, la forme, l’aspect et la teinte de vos dents naturelles.

2 - Les possibilités des implants

Un implant est une vis creuse en titane qui est placée dans l’os de la mâchoire. La vis est creuse parce qu’une pièce appelée «pilier» doit être mise par-dessus. Ensuite, une couronne peut être placée sur l’implant. Les implants offrent de nombreuses possibilités. Ils peuvent remplacer une dent, plusieurs dents ou une denture complète. Si le patient a déjà une prothèse, le confort peut être amélioré en attachant la prothèse aux implants.

Remplacement d'une seule dent

Si pour une raison quelconque, une dent ou une molaire a été perdue, un implant peut être utilisé pour combler ce manque. Une couronne est ensuite fixée sur l’implant. Le fait que les dents voisines ne doivent pas être taillées comme avec un bridge est un avantage considérable.

Un bridge

Lorsque trop de dents sont absentes en un seul endroit, des implants peuvent supporter une construction fixe qui sera beaucoup plus confortable pour le patient qu’une prothèse amovible.

Prothèse overdenture

Une barre ou des attachements, ancrée sur deux ou plusieurs implants, peut fournir de la stabilité et de la rétention supplémentaire dans le cas d’une prothèse instable. Le patient retrouve son confort habituel.

Un bridge complet sur implants

Si le patient ne veut pas avoir une prothèse complète amovible dans la bouche, le dentiste peut mettre plusieurs implants, et y venir poser une construction fixe par-dessus

Connexion