Le vieillissement, le style de vie (tabac,…) et l’alimentation favorisent le jaunissement des dents. Grâce à des techniques de blanchiment dentaire, vous pouvez redonner à vos dents un éclat plus blanc!
Le blanchiment est un traitement médical non invasif permettant d’éliminer les colorants présents dans les tissus dentaires.
Après traitement, les dents apparaissent moins jaunes et plus lumineuse, améliorant aussi l’esthétique de votre sourire.
Le blanchiment est une thérapeutique parfaitement sûre, maîtrisée et de mieux en mieux documentée sur le plan scientifique. La connaissance des mécanismes de l’éclaircissement s’est considérablement accrue ces dernières années. A l’ère de la dentisterie qui devient de plus en plus biologique, elle représente, dans les traitements esthétiques, la technique la moins invasive que les dentistes ont à leur disposition.
Les colorations extrinsèques sont liées aux colorations alimentaires le plus souvent mais aussi le tabac.
Les colorations intrinsèques sont liées à la production continue de dentine, de couleur jaune, tout au long de la vie de la dent. De plus, au cours du temps, l’émail translucide a tendance à s’amincir laissant ainsi transparaître davantage la dentine de couleur jaune.
Lorsqu’une dent doit être restaurée, on peut légitimement se poser la question de savoir si on ne doit pas éclaircir les dents adjacentes avant. En effet les matériaux de restaurations étant insensibles à l’action des produits d’éclaircissement, si le patient souhaite un éclaircissement secondairement, il faudra refaire la restauration.
Les facettes sont des restaurations en céramique de très fine épaisseur (environ 0,3mm) réalisées sur mesure et collées à émail naturel sur l'avant des dents avec pas ou peu de préparation de la dent en fonction du diagnostic et de l’attente finale du patient. Le collage permet aux facettes une adhésion très forte aux dents. Ce type de restauration réagira alors de la même façon que vos propres dents naturelles lors des fonctions de mastication.
Les facettes peuvent être une bonne indication dans les cas d’anomalie de la forme et/ou de la couleur des dents, dans le cas de malpositions minimes, pour fermer des espaces inter-dentaires ainsi que pour restaurer des dents usées.
Les facettes céramiques permettent de façon naturelle et discrète, d’améliorer efficacement et durablement l'esthétique de votre sourire avec une approche la moins invasive possible pour les dents naturelles.
Ces restaurations sont des pièces prothétiques en céramique, en composite ou en or destinées à restaurer une perte de substance de moyenne à grande étendue principalement au niveau des dents postérieures. Pour des raisons de biocompatibilité, d'esthétique, et de ses propriétés de collage à la dent, la céramique est le matériel le plus utilisé pour ces restaurations de nos jours.